Skip to content

Le T.A.C – Informations techniques

TAC1

Le principe

Le principe est relativement simple – avant que le tartre d’eau dure ne puisse se former et causer des problèmes, utilisez un catalyseur pour créer un cristal à l’échelle nanométrique sous une forme qui ne collera pas aux surfaces.

La formation de tartre minéral d’eau dure nécessite un point de nucléation pour la formation d’un cristal de tartre. Les surfaces de votre système de plomberie, y compris les parois de vos tuyaux et de votre chauffe-eau, et plus particulièrement vos éléments de chauffe-eau, sont d’excellents points de nucléation. Plus la surface est chaude, plus la formation de tartre minéral sera rapide. Pour cette raison, les éléments de chauffe-eau et les échangeurs de chaleur sont connus pour l’accumulation de tartre.

Efficacité de la technologie

La norme d’accréditation la plus rigoureuse pour évaluer les alternatives d’adoucisseurs d’eau pour les performances de réduction de tartre est la norme W512 de l’Association technique et scientifique allemande pour le gaz et l’eau (DVGW). Les tests des technologies de traitement TAC dans le cadre de cette norme ont constamment prouvé l’efficacité de la technologie, avec des indications de réduction de tartre régulièrement supérieures à 90 %, approchant souvent 100 %.

Plusieurs études universitaires ont examiné des alternatives aux adoucisseurs d’eau domestiques traditionnels. L’étude a conclu que la technologie TAC était, de loin, l’alternative de traitement de l’eau dure la plus efficace. La méthodologie de test utilisée dans cette étude était basée sur le protocole allemand DVGW-W512 et l’étude s’est concentrée sur l’évaluation de la capacité de diverses technologies à réduire la formation de tartre ; ceci, bien sûr, est également l’objectif principal lors de l’évaluation de la capacité d’une technologie à empêcher l’accumulation de tartre minéral dans un chauffe-eau. Quatre échantillons d’eau (2 sources et 2 températures) ont été utilisés dans les tests d’étude avec une dureté d’eau d’alimentation allant de 180 à 250 mg/l (ppm). Le TAC a réduit la formation de tartre calcaire de 88 % à 97 %.

Micro Crystal Breaking

T.A.C-Principe

Le processus

Les conditionneurs d’eau dure TAC utilisent un média hautement spécialisé composé de billes de polymère qui fournissent un point de nucléation préférable pour la formation de nanocristaux constitués des éléments constitutifs du tartre d’eau dure avant que ces minéraux n’atteignent les éléments de votre chauffe-eau.

Les cristaux se développent sur la perle jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille particulière, puis se détachent. Ces cristaux microscopiques sont stables et restent en suspension dans le débit d’eau au lieu de former du tartre minéral dur sur les surfaces de votre système de plomberie. Ce processus est parfois appelé cristallisation assistée par nucléation ou NAC.

L'Histoire

La technologie TAC a été utilisée pour la première fois comme alternative aux adoucisseurs d’eau conventionnels il y a environ 15 ans en Allemagne. Il a été introduit aux États-Unis et au Canada il y a environ 7 ans et est maintenant de plus en plus accepté.

Il est recommandé par de nombreux fabricants de chauffe-eau sans réservoir comme la forme de traitement préférée en raison de son efficacité, de son prix raisonnable, de sa taille compacte et de son profil écologique. Il est largement considéré comme la technologie de traitement de l’eau dure sans sel la plus efficace.